FAQ

General

Comment puis-je payer? Quels sont les délais de livraison ?
Il est possible de payer par virement bancaire, ou par Paypal. Après avoir passé commande, vous recevrez une confirmation avec votre achat. Nos produits sont expédiés via DHL et arriveront dans les 3 à 5 jours ouvrables, peu importe où vous vous trouvez. Les frais de port sont offerts sur tous nos produits. Les frais de douane collectés par le département gouvernemental des douanes pour les envois hors Union Européenne doivent être payés par l'acheteur.

Est-il possible d’échanger mes produits retrostiel ou de les renvoyer?
Evidemment. Nous vous garantissons un droit de retour de 14 jours sans justification. Vous pouvez nous contacter sur hello@retrostiel.be Vous pourrez ensuite nous renvoyer le produit retrostiel dans sa boite d’origine. Dès que nous aurons reçu le paquet, nous vous rembourserons les frais d’achat + les frais de port, ou si vous le désirez, nous vous enverrons un autre produit.

Quel type de bois utilisez-vous pour produire vos montres et vos lunettes ?
Nous sélectionnons nos fournisseurs avec le plus grand soin. Nous utilisons du bois de bambou, de poirier, de chêne, de noisetier ou d’érable. Nous portons une attention particulière aux bois que nous utilisons, et ne privilégions que des bois qui ne sont pas en danger.

Mes produits retrostiel ressembleront-ils aux photos du site internet?
Au même titre qu’il n’il y a pas deux morceaux de bois les mêmes, nos produits ne se ressemblent pas tous. De ce fait, votre montre ou vos lunettes sont uniques.

Comment vos produits réagissent-ils à l’humidité?
Les montures de nos lunettes sont traitées avec une fine couche de vernis transparent. Ce vernis naturel protège le bois contre l’humidité, telle que la transpiration, et garantit une sensation de confort. Cependant, étant donné que le bois est une matière naturelle, il est conseillé de suivre ces conseils : Si votre produit est souvent exposé au sel et au soleil, il est conseillé de le traiter avec de la cire d’abeille pour préserver son look. Nos lunettes et nos montres en bois sont résistants au spray et à l’eau, mais il est conseillé d’éviter un contact prolongé avec l’eau. L’humidité peut faire que certaines mailles du bracelet de la montre tournent moins facilement – ce problème disparaît rapidement lorsque le bois sèche.

Est-il possible d’essayer vos produits quelque part?
Les produits retrostiel n'étant actuellement disponibles qu'en ligne, nous nous engageons à rembourser les frais de port en cas de retour.

Vos produits provoquent-ils des réactions allergiques ?
Nos produits sont faits à 100% de bois naturel, et nous n’utilisons pas de produits toxiques pour les traiter ou les protéger. Très peu de personnes ont des réactions allergiques au bois. Nous vous recommandons de surveiller votre peau lors des premières semaines. En cas de démangeaisons, enlevez la montre et consultez votre médecin. Nous déclinons toute responsabilité pour des dommages, blessures ou dépenses liées au port nos montres. Cela s’applique également aux réactions allergiques causées par la boucle métallique de nos montres en bois.

Délivrez-vous des bons-cadeaux ?
Oui, envoyez-nous un email à hello@retrostiel.be en nous disant le montant exact, et nous nous occuperons de cela pour vous.

Lunettes en bois

Est-il possible de changer les verres et d’y mettre des verres correcteurs ?
C’est généralement possible, cependant nous ne le recommandons pas car le bois n’est pas une matière flexible. Cela dépend aussi du type de bois. Nous pouvons vous fournir plus d’information sur demande.

Est-ce que les verres garantissent une protection suffisante contre les rayons UV ?
Oui. Nous n’utilisons que des verres de première qualité, il s’agit de verres polycarbonate polarisés UV400 qui remplissent les normes CE (norme EN1836:2005)

Existe-t-il différentes tailles pour les modèles proposés?
La plupart de nos lunettes sont unisexes et à taille unique. Grâce à leurs branches flexibles, elles s’adaptent à la plupart des visages. Des informations explicites sont données sur la page de chaque produit.

Montres en bois

Ai-je une garantie sur les montres retrostiel ? Bien entendu, votre montre retrostiel est garantie pour une période de 24 mois à partir de la date d’achat, sous les conditions suivantes : La garantie mondiale couvre les défauts matériels et de fabrication qui existaient au moment de l’achat de la montre. La garantie n’entre en vigueur que sur preuve de l’achat, accompagnée par un reçu de payement valide. Pendant la période de garantie et sur présentation de la preuve d’achat, vous bénéficiez d'un droit de réparation de tout défaut de fabrication, et ce gratuitement. Dans l’hypothèse où la réparation n’a pas permis de remettre la montre en état, ou si la montre n’est plus accessible dans notre catalogue, nous garantissons son remplacement par une montre d’un modèle/couleur équilivent ; ou le remboursement du prix d’achat.

La garantie retrostiel ne couvre pas : le port et l’usage normal, la détérioration, les dommages causés par l’eau ou le feu, la durée de vie de la batterie, la vitre, le bracelet, la perte ou le vol.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question : hello@retrostiel.be

Est-il possible de remplacer la batterie des montres en bois ?
Oui. Pour nos montres en bois nous utilisons le mécanisme de mouvement de la firme japonaise Seiko. La batterie peut être changée en dévissant les vis à l’arrière du boitier de la montre. Cela peut être réalisé par un bijoutier, un horloger ou par vous-même.

Est-ce que vous montres sont ajustables ?
Nos montres sont à taille unique. Elles sont construites de telle manière qu’elles s’ajustent à tous les poignets. Votre horloger ou bijoutier peut vous aider à ajuster le bracelet si nécessaire.